Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STACH TEAM
19 septembre 2010

Enduro Lyon Free VTT 2010

deuxieme

"Pendant qu'Anquetil est mort, Poulidor dort tranquille..."

C'est ce que pouvait se dire Ralfonce au moment de s'endormir au soir de la Lyon Free VTT.

2ème !! 2ème, Ralfonce a terminé 2ème !!

2ème (de la spéciale 5), les membres du Stach Team peuvent être fiers de leur Ralfonce !!!

Résumé de la course :

Comme chacun sait, le Stach Team est né entre Rhône et Saône. Il était donc inconcevable qu'aucun membre moustachu ne participe cette année encore à cet enduro "à dominante ascensionnelle" atypique et bientôt mythique : l'enduro de la Lyon Free VTT.

Alors que Marcassin ressassait sa tristesse de ne revoir cette année son Sanglier, Ralfonce relevait le défi. Il avait pour l'occasion ressorti son antique Kona équipé de pneus finement élimés et, gonflé à bloc, il bravait les douceurs automnales et adoptait un rythme de sénateur, imposé de bon aloi par son Tony de frangin.

L'épreuve 2010 comportait 2 spéciales à dominante descensationnelle, du genre de celles dont tout stacheur digne de ce titre rêve la nuit en se demandant s'il a bien choisi le bon pneu avant et la bonne pression pour l'arrière (3 spéciales descendantes étaient prévues au programme mais la prometteuse spéciale des Rapaces a fort malheureusement dû être annulée à la dernière minute).

Après s'être échauffé et réveillé lors de la 1ère spéciale sur les pentes de l'emblématique piste de la Sarra [piste de  l'Avalanche Cup de Lyon], Ralfonce a donc fait péter un temps d'extraterrestre, comme aurait pu le faire remarquer Jacques Villeret à Louis de Funès dans La Soupe aux choux, sur la spéciale 5 du parc de la Rochette. 2ème à 1 seconde du 1er. Manquait qu'1 seconde, quoi !

Passons rapidement sur les spéciales 2 (le Bouquet), 4 (le Vernay) et 7 (la Ficelle) qui présentaient un profil quasi identique et plutôt monotone : à savoir une courte (500 mètres de distance) mais intense montée (entre 60 et 70 mètres de dénivelé) sur bitume. Autant le dire, si l'exercice fut amusant une fois, il le fut beaucoup moins répété trois fois. Seule la montée de la Ficelle mériterait d'être conservée car c'est assurément un incontournable de cette épreuve (ancien tunnel du funiculaire menant à la Croix-Rousse et offrant une émouvante chambre d'échos aux rales des coureurs en fin de cycle).

Résumons aussi rapidement les spéciales 3 (le Mont Cindre) et 6 (le Bois de la Caille) qui présentaient elles aussi des similitudes, avec un profil assez proche des spéciales précédemment citées mais en tout-terrain cette fois-ci. Un exercice évidemment bien différent, très physique encore mais pour le coup également technique. Là aussi amusant une fois, mais pas deux, surtout lorsque, comme ce fut le cas lors du passage de Ralfonce et de Tony, la montée étant très encombrée, il leur fut impossible d'achever la côte sur leur destrier, tel un cheval de concours refusant l'obstacle. Un véritable camouflet pour un stacheur.

Reste que cet enduro possède un potentiel énorme. Car, affranchi du principe qui veut qu'un enduro soit uniquement descendant, il existe un Grand Ouest immense à découvrir et l'on imagine avec envie un enduro qui explorerait les possibilités de spéciales extrêmement ludiques, pouvant se dérouler par exemple sur terrain plat dans les ruelles de Saint-Georges ou sur le terrain de l'ancien marché de gros avec d'éventuels obstacles artificiels, en descente dans le tourniquet du parking des Célestins, en gymkhana sur les berges du Rhône ou dans le théâtre antique de Fourvière, etc.

Vivement l'avenir !

Résultats du Team (classement par spéciale entre parenthèses) :
1er Lionel Perret 15mn09s
30ème Ralfonce 20mn05s (35-79-31-38-2-40-51)
151ème Hervé-fort-comme-un-tank 25mn44s (224-37-258-132-248-176-161)
182ème Tony-le-frangin#1 27mn03s (53-252-169-227-161-140-288)
196ème Temps médian 27mn40s
392 classés

Classement général

Site web de l'organisateur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
What a bonheur to discover this formidable area of stach !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité